top of page

      "Les Jeunes Olympiades                    Zaouite el Batha"

Notre association  soeur de M'hamid "Espoir et Partage Zaouite el Batha" a obtenu une subvention de la Fondation de France pour la soutenir dans son grand projet  2020 : Les Olympiades infantiles sportives et  socio-culturelles du ksar de M'Hamid l'Ancien. intitulées 

                              "les Jeunes Oympiades Zaouite el Batha"

Et voici les dernières nouvelles de notre association soeur de M'Hamid :

Résumé du projet 

Former des jeunes adultes, sans emploi, du village pour la mise en place de l’encadrement d’activités qui permettront la réalisation des jeux Olympiques Infantiles Zaouite el Batha,.

La préparation et les entraînements se feront tout au long de l'année pour réaliser fin 2020 une semaine olympique qui en intégrera les aspects culturels, artistiques et sportifs. Les manifestations, défilés des participants, cérémonies, épreuves seront adaptés aux particularités et aux conditions de la région.   Pour préparer cette manifestation, nous nous appuierons sur la créativité des enfants et des moniteurs et de tous les participants et sur le respect des valeurs olympiques, l'Amitié, le Respect et l'Excellence.

 

Le Contexte local du projet

Le projet  est destiné à aider les jeunes du vieux village de M’Hamid l’ancien. Ce ksar, le dernier sur la route avant le désert, n’offre aucune possibilité de développement personnel aux jeunes et aux enfants vu son éloignement des centres de loisirs ou culturels. L’extrême pauvreté de ces habitants, en général des nomades sédentarisés, vivant grâce à une agriculture de subsistance est accrue par le nombre élevé d’enfants par famille (environ 80 familles vivent dans le ksar).

Les enfants sont scolarisés  mais le niveau scolaire est très faible et  les mamans étant en général analphabètes  ne peuvent pas les aider  mais elles sont conscientes de l’importance de la scolarité.  Suite à leur demande nous avons établi un soutien scolaire  pendant une partie des horaires, mais ce n’est pas réellement le but que nous envisageons pour notre association.

Malgré ces difficultés d’apprentissage plusieurs jeunes, filles et garçons, ont pu continuer leurs études dans les universités de Marrakech ou Agadir et obtenir des licences dans différentes disciplines.

Et ce sont ces jeunes que nous voulons en premier lieu aider. Il leur est très difficile d’accéder à des postes de travail à ce niveau, les concours  dans l’éducation étant leur principale option et peu de postes sont disponibles. De plus le retour dans leur famille à M’Hamid les isolent encore plus du marché de travail.

Nous avons donc pensé le projet pour leur offrir une possibilité de formation d’encadrant sur place  et leur ouvrir ainsi d’autres horizons.

Une vingtaine de jeunes se sont présentés et 16 d’entre eux (13 filles et trois garçons) de 20 à 27 ans ont signé un engagement pour toute la durée du projet.

 

Les différentes phases du projet 

-Une formation théorique

-Une formation pratique

-La mise en place d’ateliers pour environ 150 enfants de 6 à 14 ans

-L’organisation, la préparation et la réalisation d’une semaine olympique à la fin de l’année comprenant des aspects sportifs et culturels.

 

Quant à la formation, nous avons eu le temps de réaliser la partie théorique et  quelques semaines de formation pratique afin l’arrêt du au confinement COVID.

Les candidats étaient un peu septiques au début de l’intérêt pour eux de cette initiative, mais nous avons eu la grande chance d’engager un formateur qui a su adapter son travail aux besoins des jeunes.

Il ne s’est pas contenté de leur transmettre les connaissances nécessaires à un encadrant/moniteur.

Il a en premier lieu travaillé sur le plan personnel avec les objectifs suivant :

 -vaincre la timidité

- améliorer la confiance en soi

- savoir et oser s’exprimer en public

- savoir faire son auto critique

- apprendre à travailler en équipe

 

Et le résultat a été spectaculaire et reconnu par les encadrants lors d’un questionnaire.

Les jeunes ont changé d’attitude, ont repris confiance dans leur possibilité et ont réveillé en eux l’envie de lutter pour leur avenir. Pour nous ce résultat justifie déjà l’importance du projet.

Nous avons confiance qu’à la reprise en septembre, la motivation sera toujours présente et que nous pourrons continuer sur cette ligne.

 

 Quant à la mise en place des ateliers nous avons pu la réaliser mais avons dû cesser toutes activités sur place fin mars.

Cependant les résultats sont également très encourageants.

Les enfants de notre association n’ont aucun autre divertissement extérieur que jouer dans la rue ou les dunes et taper dans un vieux ballon de foot.

Nous leur avons fait découvrir de nouvelles activités sportives :

-des sports d’équipe, mini-basket, mini-volley, mini-foot, badminton, frisbee

- des jeux  d’équipe tels que la balle au prisonnier, le tir à la corde…

- des épreuves individuelles telles que le saut en longueur, la course de vitesse ou de relais, la course d’obstacle.

Les enfants sont très demandeurs, enthousiastes mais disciplinés et c’est toujours très émouvant de voir leur joie et leur envie de participation.

Mais nous aimerions que notre projet soit plus ambitieux.  Nous formons nos encadrants pour qu'ils transmettent des valeurs à nos enfants. Avec le support de notre thème des olympiades, les principes fondamentaux tels que l'excellence, le respect, l'amitié sont inculqués à travers le jeux et les activités proposés. Les inter-actions sociales, l l'expression culturelle, la santé sont également des domaines qui sont abordés.

Notre objectif est de continuer après ce projet à utiliser d'autres ressources éducatives pour

 

Bien sûr nous devons  tenir  compte des problèmes qui peuvent compliquer  notre action

- les conditions météorologiques extrêmes avec le vent de sable, la chaleur…

-  les conditions sanitaires précaires

- les horaires très « élastiques »

- les obligations des enfants pour aider leurs parents dans leurs taches

- le problème de communication avec les participants non marocains, les enfants ne parlant pas le français

 

Nous devons  donc toujours réajuster nos objectifs, et d’autant plus depuis le problème du COVID.

 

Une partie importante du projet consiste aussi à organiser des ateliers artistiques pour la préparation des cérémonies autour de notre semaine olympique.

Le travail a commencé avec le choix de musique, chansons et danses. Une pièce de théâtre est également prévue et les répétitions avaient commencé. Les différentes activités manuelles nécessaires à la réalisation des éléments tel que drapeau, pancartes, costumes…n’ont pas pu encore être mises en place.

 

Nous en sommes donc à la mi-parcours, très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à cette date, et dans l'attente de pouvoir relancer nos activités.

 

Les obstacles à surmonter :

  •  Les interdictions dues au COVID. 

- Sera-t-il possible de réunir les enfants, les formateurs et les encadrants sans risque ?

- Sera-t-il possible de réaliser une manifestation telle que notre semaine olympique avec la présence de spectateurs ?

- Est-ce que les volontaires pourront se déplacer pour participer à la réalisation du projet ? En particulier les membres du bureau  Les Gazelles de M'Hamid et sympathisants qui ont été très actifs jusqu'à l'arrêt forcé.

  • Le problème financier

Notre projet est soutenu par la Fondation de France qui nous subventionne 70 % du projet.

Ali, à travers sa société Kasbah Aladdin devait reverser un pourcentage de ses bénéfices au projet. Malheureusent il a cessé toute activité et se trouve personnellement dans une situation très difficile.

Nous comptions sur les donations des voyageurs à M’Hamid, qui ont pour habitude de participer pour soutenir notre association. Vu les circonstances, le tourisme a disparu au Maroc et il sera difficile de le récupérer avant la fin de l’année.

Nous devions d’autre part organiser en France une manifestation festive pour aider à la divulgation du projet et à l’obtention de dons, qui ne pourra pas non plus se faire.

-  les conditions d’obtention de la subvention

Pour avoir droit au montant total de la subvention (12.000€)nous devons apporter le 30 % restant (environ 5000 €) que pour l’instant nous ne sommes pas en mesure d’obtenir.

 

Si vous voulez faire partie de cette aventure nous avons besoin de tout le soutien possible.

Nous essayons d'utiliser au maximum les resources naturelles pour tout ce qui est réalisation artistique, vêtement, drapeau, décoration, matériel sportif.  Une grande partie des travaux d'aménagement a été réalisée ainsi que les achats essentiels.

Mais la majeure partie de notre budget va à la rémunération des formateurs  et à une indemnisation mensuelle que nous donnons à nos encadrants compte tenu de  leur dédication exclusive. 

Bien sûr vous serrez les bienvenus ,si les conditions le permettent en automne, si vous voulez nous rendre visite, partager des ateliers avec les enfants et constater l'importance et l'intérêt de cette initiative pour la région. Si pour vous ce n'est pas possible de vous déplacer, nous vous proposons de devenir membre bienfaiteur de notre Association les gazelles de M'hamid.

De toute façon  nous pensons mener à bien ce projet, qui a éveillé beaucoup d'intérêt à MHamid et dans la région et nous ne voulons surtout pas décevoir les attentes. Une situation financière plus confortable nous permettrait  de travailler dans de meilleures conditions  et d'offrir aux nombreux  bébéficiaires une expérience  inoubliable.

 

bottom of page